Tout savoir sur la billetterie CSE

par Daniel

Lors de la mise en place d’un conseil social et économique (CSE), de multiples activités sont mises en place afin d’alléger la vie des salariés et également leur apporter quelques bénéfices. Parmi, ces diverses activités se trouvent la billetterie qui est sans aucun doute l’activité la plus facile à mettre en place.

Tous les CSE peuvent la faire, même ceux ayant un petit budget. Cet article explique ce que c’est que la billetterie CSE et tout ce qu’elle implique.

Qu’entend-on par la billetterie CSE ?

La billetterie CSE est un système qui permet de mettre à la disposition des salariés bénéficiaires des billets à un prix réduit par rapport au billet normal afin qu’ils puissent aller voir des spectacles ou faire des visites culturelles ou ludiques. La plupart de ces billets peuvent être utilisés seul ou en famille, sans pour autant avoir l’obligation de sortir entre collègues.

Les sites culturels et touristiques en France sont partenaires d’un système de CSE. En effet, cela leur apporte beaucoup plus de clientèle et par la même occasion d’attirer d’autres clients. La billetterie permet donc de vraiment faciliter l’accès à un large éventail de spectacles.

Avantages de la billetterie CSE

En dehors de proposer des tarifs réduits des tickets des festivals et parcs d’attraction, la billetterie CSE permet d’avoir accès à d’autres avantages qui peuvent être des offres complètes :

  • Carte cadeau ;
  • Chèque vacances ;
  • Carte et/ou bon de réduction…

Par ailleurs, la billetterie peut aussi permettre d’octroyer une subvention à chaque salarié afin de lui permettre de contribuer à une activité sportive ou culturelle.

Comment négocier un système de billetterie CSE ?

Si une entreprise décide d’intégrer un système de billetterie dans son CSE, elle devra opter pour une solution de billetterie. Et il en existe deux : soit faire appel à un prestataire, soit gérer elle-même.

La première est la meilleure, car non seulement elle permet d’économiser du temps pour se concentrer sur les autres activités de l’entreprise, mais également une équipe spécialisée peut à coup sûr faire une gestion simple et intuitive.

Si on opte pour la deuxième solution, il faudra alors directement contacter les organisateurs et négocier les tarifs de groupe. Mais pour arriver à des résultats sûrs, il est recommandé de travailler en synergie avec d’autres organismes pour avoir de meilleures réductions et une optimisation du temps.

Comment gérer la billetterie CSE au sein d’une entreprise

Une fois qu’un système de billetterie est installé dans une entreprise, divers modes de gestion sont alors possibles afin de rentrer en possession des différents tickets :

  • Soit le CE commande et reçoit les tickets en stock physique puis les redistribue aux salariés ;
  • Soit chaque bénéficiaire à un accès dédié afin de commander lui-même son ticket en suivant le prix déjà fixé lors des négociations.

Le deuxième mode est beaucoup plus agréable pour les salariés, car il leur permet de choisir eux-mêmes le type de ticket qu’ils veulent ainsi que l’activité à laquelle ils voudraient participer. Cependant, afin d’assurer une bonne gestion de la billetterie, il est conseillé de recourir à un logiciel de billetterie cse afin de maximiser le temps et de ne pas créer d’embrouille lors de la gestion.

You may also like