Le trend following : ce qu’il faut savoir

par Daniel

Peu importe la stratégie d’investissement choisie, elle ne pourra jamais prédire à 100 % les mouvements du marché. Néanmoins, il est primordial pour un trader d’établir une stratégie avant d’investir. Facile à mettre en œuvre, l’approche suivi de tendance permet aux investisseurs (même débutant) de suivre une stratégie de trading efficace.

Rendue célèbre dans les années 1970, la méthodetrend following est une stratégie de trading accessible qui fonctionne efficacement sur de nombreuses classes d’actifs différentes telles que les actions, les obligations, les matières premières ou encore les devises.

Certains sites comme Market-Signals utilisent lesuivi de tendances avec des Trackersde manière automatisée.

Qu’est-ce que le suivi de tendance ?

Le suivi de tendance, ou trend following, est une stratégie d’investissement qui peut être utilisée sur tout type de marché et qui repose essentiellement sur l’analyse technique.

Un investisseur qui surveille les tendances va acheter un actif lorsqu’il sera en hausse, puisqu’il estimera que le marché va continuer à s’apprécier. À l’inverse, il va vendre lorsqu’il sera en baisse, car il présumera que le marché va continuer à se déprécier. Cette méthode est particulièrement performante sur le long terme. L’idée est de profiter du prolongement d’un mouvement en tradant dans la direction de la tendance.

Les avantages du trend following

Le suivi de tendance présente plusieurs avantages. Premièrement, cette méthode est très simple à comprendre. Il n’est pas nécessaire d’anticiper les mouvements du marché, seulement de comprendre le comportement passé et actuel.

De plus, le ratio gain/temps est particulièrement favorable, surtout pour une personne qui ne souhaite pas passer trop de temps sur les marchés. Enfin, il y aura toujours une tendance à exploiter sur un marché grâce à cette stratégie.

Les inconvénients du trend following

Néanmoins, le trend following présente également quelques inconvénients. Certaines tendances sont moins évidentes et ne sont pas claires du tout. En effet, il arrive fréquemment que les cours évoluent dans un trading range ou canal horizontal. Il est donc compliqué d’entrer et de sortir au bon moment et presque impossible d’entrer au plus bas et de sortir au plus haut d’une tendance haussière.

Enfin, les fins de tendance sont difficiles à détecter. Il arrive que les cours baissent légèrement dans une tendance haussière. Il peut s’agir d’une correction mineure passagère et vous pouvez donc conserver votre position, mais si vous êtes face à un renversement général de tendance, alors vous devez absolument fermer votre position.

Différentes approches du suivi des tendances

Négociation systématique

Une des approches du suivi des tendances est la négociation systématique. Le trading systématique a déterminé des règles qui dictent l’entrée, la sortie, la gestion de risques et la gestion des échanges. Cette méthode est copieusement adoptée par des grands fonds spéculatifs. Bien que le trading systématique soit automatisé, un gestionnaire doit quand même prendre des décisions clés, comme combien risquer ou encore sur quels marchés trader.

Négociation discrétionnaire

La méthode dite de négociation discrétionnaire a des règles moins définies que la négociation systématique qui décident de l’entrée, de la sortie, de la gestion des risques et de la gestion des échanges. Cette approche nécessite l’attention de l’investisseur puisque le trading est ici basé sur une analyse technique et plus d’intervention. Cette méthode est généralement adoptée par les petits commerçants individuels. Bien qu’il soit plus subjectif, le trading discrétionnaire est toujours orienté par un plan de trading.

You may also like