Accompagner les entreprises régionales vers une croissance génératrice d’emplois, telle est l’objectif de la Région en inscrivant le plan régional « Industrie du Futur » dans ses priorités.
Cette démarche s’appuie sur trois axes :
faire prendre de l’avance aux entreprises en les faisant progresser sur leur chaîne de valeur,
favoriser l’accès aux marchés internationaux via l’augmentation de leur performance et de leur compétitivité,
et créer un écosystème favorable, organisé et coordonné, pour l’accueil des entreprises du futur et/ou des développeurs de technologies.
Un diagnostic portant sur 4 axes :
La performance au niveau de l’outil de production (productivité, flexibilité, traçabilité…) et de l’organisation industrielle (relations clients, fournisseurs et sous-traitants, etc.)
l’utilisation des nouvelles technologies dans les outils de production et dans le process industriel : digitalisation, robotisation, outils de simulation et de conception, solutions numériques au service de l’organisation industrielle, impression 3D, etc.
l’excellence environnementale : efficacité énergétique, gestion des ressources, écoconception, analyse du cycle de vie du produit, gestion et valorisation des déchets, management de l’énergie et ou de l’environnement etc.
le facteur humain : formation du personnel (acquisition de nouvelles compétences, polyvalence etc.) et amélioration des conditions de travail (ergonomie sécurité, engagement du personnel et du management…).
Un accompagnement sur-mesure pour aider les entreprises à concrétiser leurs projets et mettre en place les actions proposées à l’issue du diagnostic, le cas échéant. Cet accompagnement peut se traduire par des solutions de financement, un accompagnement sur les marchés internationaux, événements ou encore une mise en relation avec les offreurs de solutions ou partenaires de l’écosystème.
Thur Doller territoire d’industrie, participe à cette démarche. Elle a organisé la première rencontre Sud Alsace Industrie du futur le 19 octobre 2017 chez Endress+Hauser Flowtec AG à Cernay. Cette rencontre a mobilisé plus de 70 personnes et 30 entreprises industrielles sur le territoire Thur Doller.
Si vous désirez avancer sur la démarche industrie du Futur :