Document unique, une obligation pour chaque employeur

par Daniel

A quoi sert-il et de quoi s’agit-il ? Beaucoup d’employeurs ne savent même pas qu’il existe, pourtant, il est bien essentiel pour protéger la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Le code du travail est également clair vis à vis du DUERP, chaque employeur doit obligatoirement créer son DUERP afin de protéger son personnel.

Quel est le cadre légal du DUERP ?

Selon les articles L4121 et R4121-1, l’employeur doit créer le document et également prendre les mesures essentielles afin de protéger son personnel. Il doit donc évaluer les risques présents sur son entreprise mais également décrire ceux-ci sur l’évaluation des risques via le DUERP. Celui-ci s’expose à une amende en cas de défaut de DUERP mais également aussi en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Les conflits peuvent être importants notamment si un salarié décide de porter l’affaire aux prud’hommes.

Quel type d’entreprise est concerné par le DUERP ?

Toutes les entreprises doivent se conformer au DUERP. Celles-ci doivent en effet créer le document mais également recenser l’ensemble des risques de l’entreprise. Un document unique incomplet ou ne donnant pas avec précision les risques par postes est non conforme.

Le DUERP n’est pas qu’un simple document, celui-ci est essentiel afin de protéger la santé des salariés d’une même entreprise. En cas d’accident du travail ou de maladie du travail, le document unique sera exigé et consulté avec précision afin d’évaluer si les différents risques ont bien été consignés dans le document. Le chef d’entreprise doit également mettre un plan d’action concret et précis afin de diminuer tous ces risques professionnels.

Comment créer ou obtenir son DUERP ?

Le DUERP peut être créé et obtenu grâce à l’entreprise CaptainRisk. Celle-ci propose à chaque chef d’entreprise de créer son document unique à partir d’un espace en ligne simple et pratique d’usage. Le document unique pourra ainsi être créé en ligne à partir de l’espace développé par CaptainRisk. Les entreprises pourront avoir accès au document unique en ligne mais pourront également mettre à jour celui-ci sans la moindre difficulté. Cette mise à jour est obligatoire et permet de prendre en compte de nouveaux aménagements mis en place par l’entreprise elle-même.

Le document unique : la prévention obligatoire

Le document unique permet de mettre en place une prévention des risques efficace au sein de chaque entreprise. Celle-ci pourra ainsi protéger la santé et la sécurité de son personnel mais également respecter le code du travail en matière de prévention des risques. Le document unique devra être affiché dans les locaux de l’entreprise aussi bien pour les salariés que pour les organismes de contrôle externes tels que l’URSSAF ou la médecine du travail. Démarrez dès maintenant la création de votre document unique en vous rendant sur CaptainRisk.eu.

You may also like