Comment devenir maître nageur ?

par Daniel

Le métier de Maître Nageur Sauveteur (MNS) est destiné aux fanatiques des espaces aquatiques et ayant des facilités à transmettre le savoir. Toutefois, ces deux critères suffisent-ils pour exercer en tant que MNS ? Les missions, les qualités et les formations requises pour être garant de la sécurité des baigneurs sont abordées plus bas.

Quelle formation pour exercer en tant que MNS ?

Pour devenir maître-nageur, plusieurs centres de formation offrent différents cursus. Il est important de savoir que pour une formation de maitre nageur, il faut le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). L’obtention de ce premier diplôme fait de vous un surveillant. Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de Sport (BPJEPS) est la dernière étape pour avoir le titre de maître-nageur.

Avec ces deux diplômes, le MNS peut exercer en tant que contractuel ou pour des missions ponctuelles dans les écoles, les espaces privés ou publics.

Quelles sont les missions du maître nageur ?

Les missions du MNS se présentent en plusieurs points. Pour commencer, il garantit la sécurité du public présent dans la zone de baignade. Pour cela, il s’assure que son espace de travail est bien délimité. Aussi, il vérifie si l’espace ne possède aucun élément pouvant entraver à la sécurité des personnes adultes, jeunes et enfants. Cet espace de travail est composé de la plage, la piscine, les lacs, un étang, etc.

Ensuite, il a pour cahier de charge de transmettre à toute personne désirant nager les aptitudes et connaissances requises. Il doit pour cela maîtriser tous les différents types de plongées. En outre, le maître-nageur est convié à animer des ateliers aquatiques comme l’aquagym, l’aqua fitness, etc.

Pour finir, l’une des missions importantes du MNS est de porter secours à une personne en situation de noyade. Après cette étape, il doit être apte à lui administrer les premiers soins de secours. Le référencement naturel devient aujourd’hui indispensable pour un bon positionnement des pages sur les moteurs de recherches. Cela pourrait vous aider dans vos recherches sur les structures de formation de maître nageur. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le SEO.

Quelles sont les qualités pour être un bon maitre-nageur ?

Le bon maître-nageur doit avoir le sens de l’observation. Il doit être attentif à tout ce qui se passe pour connaître ceux qui ont la facilité ou des difficultés dans l’application des connaissances transmises. Le sens de l’observation est aussi utile pour voir les personnes en danger à qui il faut vite porter secours. Le MNS doit aussi avoir un contact facile avec le public ; il doit avoir l’aisance de prendre la parole. Sans oublier qu’il doit être patient et pédagogue. 

You may also like