Tout savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

par Daniel

Bon nombre de gens pensent qu’il est impossible d’évoluer professionnellement sans avoir de diplôme supérieur. Il ne faut pas s’en faire, car c’est tout à fait faux. On peut très bien accéder aux postes de haut-cadre grâce à la VAE. Cette dernière présente de nombreux avantages. Tout ce qu’il faut faire, c’est commencer par entamer les procédures d’une VAE. Avoir un Caferuis est un bon début.

Comment faire une VAE ?

Une VAE (validation des acquis de l’expérience) permet à n’importe quel individu de faire valoriser les acquis de son expérience. Des tests doivent être passés. Si l’on réussit, on obtient un certificat professionnel. Ce dernier vaut un diplôme d’études supérieures. Il comprend plusieurs niveaux. Comme pour les études académiques, il y a des VAE qui équivalent un DTS, une licence, un master, etc. Tout le monde peut faire une VAE. Peu importe son niveau d’étude, son statut, son âge, on peut très bien passer l’examen. Cependant, il y a tout de même quelques conditions à remplir. Il faut au moins avoir pratiqué un métier ou une profession pendant au moins un an de manière continue ou non, il importe peu. Les expériences requises doivent néanmoins avoir une relation avec la certification qu’on veut obtenir. D’ajouter que lesdites expériences peuvent être acquises dans le cadre d’un CDI, CDD, d’un contrat d’intérimaire, dans un travail de volontariat ou de bénévolat.

Le principal problème des salariés de base est le fait de ne pas avoir de diplôme pour devenir cadre, ou le fait d’attendre trop longtemps avant d’obtenir une promotion. Le fait est que les salariés ont peu de temps pour des cours académiques. Il leur est même parfois impossible de faire des cours du soir. Or, on peut apprendre beaucoup dans l’exercice de ses fonctions. La solution est de consacrer le minimum de temps qui reste pour de petites formations en ligne (une sorte de cours de soutien) et de directement faire une VAE. L’obtention d’un Caferuis permet de postuler rapidement à un poste de cadre. Le tout est de se tourner vers un accompagnement d’Excellence VAE et de poser une candidature dès que l’occasion se présente.

Quels sont les intérêts d’avoir un Caferuis ?

Il est important de valoriser ses compétences et de valider son diplôme par une VAE pour pouvoir accéder à certains postes, notamment à ceux de cadres intermédiaires. Le titulaire d’un certificat Caferuis peut devenir chef de service, responsable ou directeur dans les petites structures. Ces travailleurs sont autonomes et peuvent prendre des initiatives en tant que cadre. Ils peuvent intervenir sur plusieurs domaines. Ainsi, ils peuvent diriger des services ou des unités. Ils sont également aptes à effectuer des examens techniques. Ce sont des managers chargés d’une gestion administrative et budgétaire. Ils évaluent la qualité et la quantité de travail.

Le Caferuis est un début pour accéder au poste de cadre intermédiaire. C’est également un billet pour mener vers de plus hautes destinées. Son obtention mènera ensuite vers les certifications de niveau supérieur, et automatiquement aux postes de rangs plus élevés.

You may also like

Leave a Comment