Qu’implique l’entrepreneuriat en ce 21e siècle ?

par Daniel

Également (et à tort) écrit entrepreneuriat, l’entrepreneuriat désigne le fait de mettre en place une activité économique ou une entité et d’œuvrer pour la faire grandir afin que l’on puisse atteindre son objectif personnel. Le titre d’entrepreneur revient donc au créateur, l’initiateur d’un tel projet. L’entrepreneuriat peut également conduire à l’intrapreneuriat.

Mais tout d’abord, pourquoi entreprendre ?

L’entrepreneuriat est un palliatif d’envergure au chômage qui vous laisse travailler selon votre propre organisation. C’est vous-même qui définissez vos priorités et il vous revient par la suite d’adapter vos programmes. Cette flexibilité que vous pouvez vous permettre d’inculquer à votre rythme de travail vous permet de faire un maximum de choses une telle journée afin de pouvoir dégager une suivante pour d’autres activités. Ensuite, notons qu’entreprendre vous fera gagner beaucoup plus d’argent que si vous vous faisiez employer. Par ailleurs, un entrepreneur aura beaucoup plus la liberté d’expression et de créativité qu’une personne employée qui devra généralement se conformer aux directives de son recruteur (l’entrepreneur). En entreprenant, vous avez la possibilité de modeler vos activités selon vos gouts et vos humeurs. Il n’y a donc aucune possibilité que vous ne soyez pas à votre aise dans ce que vous faites, tant que vous vous entourez des bonnes personnes. De plus, avoir comme travail ce qui nous passionne revient à pouvoir travailler dans les meilleures conditions psychiques qui soient et à ne jamais se fatiguer (qui se lasse de sa passion ?).

Où se situe le risque ?

Entreprendre n’est pas dépourvu de danger, malgré tout le bien qui en est dit. Notez bien qu’en choisissant une telle option, vous vous engagez à fournir énormément d’effort pour non seulement vous faire connaitre pour ce que vous faites, mais également pour obtenir une place respectable au sein de la société. À cela s’ajoute l’incohérence de vos premiers revenus.

Vous pourriez également vous retrouver dans une situation d’isolement accru. Vous prendriez de la distance vis-à-vis de votre entourage et cela peut ne pas être bon pour vous ou pour votre insertion sociale. Notez qu’il vous faudra un certain esprit de leadership pour guider et faire adhérer vos collaborateurs à votre vision des choses.

Comment y parvenir ?

Malgré tous les avantages de l’entrepreneuriat ci-dessus cités, notons qu’entreprendre n’est pas chose tout à fait chose aisée. Comme montré sur ce site, l’entrepreneur a parfois besoin d’un binôme qui pourra le seconder dans ses tâches journalières ; deux valent mieux qu’un, dit-on. De plus, il faut qu’il possède une idée qui vient comme la solution du problème de plusieurs personnes. Seulement ainsi pourra-t-il offrir ses services et grandir en réputation. D’autres points incontournables de l’entrepreneuriat sont tout aussi à considérer tels que la définition d’un business plan conforme et réaliste, le sondage du marché et la recherche du capital. En gros, bien qu’il s’agisse d’un chemin éprouvant, se donner les moyens pour le traverser au plus tôt peut être le gage d’une réussite certaine.

You may also like

Leave a Comment