Qu’est-ce qu’une étude de sûreté de fonctionnement ?

par Daniel

Il est très important lors du cycle de fabrication d’un système ou d’un produit, d’évaluer le risque pour la sécurité et la fiabilité. Il faut donc procéder à une étude de sûreté de fonctionnement du produit. Découvrez ici en quoi consiste une étude de sûreté de fonctionnement et quels sont ses principaux axes.

La sûreté de fonctionnement : un gage de qualité


La sûreté de fonctionnement désigne la capacité qu’a une entité (organisation, produit, etc.) à donner la réponse attendue à une sollicitation sous certaines conditions, et ce, sans provoquer des risques majeurs liés à la sécurité. De ce fait, une étude de sûreté de fonctionnement a pour objectif de quantifier l’aptitude d’un système à remplir convenablement les fonctions requises.

Elle s’articule autour de 4 principaux axes à savoir la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité qui constituent le socle des services proposés par certains prestataires comme ISO ingénierie. En outre, l’étude de ces critères permet de s’assurer que le système étudié délivre les performances attendues pendant sa vie opérationnelle. Elle aide aussi à déceler les anomalies dues à la fatigue des composants et des matériaux.

Les principaux axes de l’étude de sûreté de fonctionnement

L’étude de sûreté de fonctionnement est elle-même axée autour de 4 principales études.

L’étude de la fiabilité

Très importante, comme expliqué ici, elle permet d’établir une durée de fonctionnement pour le système étudié avant l’apparition de défaillances. En d’autres termes, elle caractérise la faculté qu’a un système ou sous-système à donner la réponse attendue à une sollicitation pendant un intervalle de temps donné.

L’étude de la disponibilité

Elle rend compte de la qualité de service rendu par l’équipement étudié à un instant précis. Cela veut dire qu’elle détermine l’aptitude d’un système à assurer à un instant donné la fonction pour laquelle il a été conçu si on suppose que les moyens nécessaires ont été fournis.

L’étude de la maintenabilité

La maintenabilité est la possibilité de remise en état de fonctionnement ou de maintenance qu’offre le système étudié. Plus précisément, dans des conditions d’utilisation données, elle est la capacité d’un système à être maintenue ou rétablie dans un état où elle est capable d’assurer convenablement les fonctions pour lesquelles il a été élaboré.

L’étude de la sécurité

Elle représente la capacité d’un système à respecter et à maintenir un niveau jugé tolérable de risques d’accident pouvant provoquer un évènement redouté comme des blessures graves d’une ou de plusieurs personnes, ou la détérioration du produit lui-même ou de l’environnement.

En somme, l’étude de sûreté de fonctionnement permet de vérifier qu’un produit encore en phase de développement satisfait aux normes de sécurité, tout en assurant sa qualité et sa fiabilité.

You may also like

Leave a Comment