Quelques astuces pour son management

par Daniel

La réussite de votre entreprise est déterminée, en partie, par votre capacité à manager. Pourtant, vous n’avez toujours pas à chercher loin pour faire plaisir à vos collaborateurs en leur faisant preuve de confiance et de reconnaissance. Les astuces suivantes vous permettront notamment d’améliorer votre management.

Manifestez votre enthousiasme et congratulez !

Durant votre vie professionnelle, il y a eu déjà des moments où vous avez obtenu une félicitation de la part de votre supérieure directe ou du plus haut-dirigeant de votre organisation pour votre travail. L’entendre dire qu’il appréciait vos réalisations a sûrement créé chez vous un sentiment très agréable au point de s’en souvenir encore aujourd’hui. Agissez de la même façon avec votre équipe, car les compliments ne peuvent créer chez ses membres qu’un surcroît de motivation. Il faut en effet savoir que les plus beaux cadeaux sortent d’une bouche sincère et d’un cœur généreux.

Faites également attention en ce qui concerne l’expression de votre visage, car féliciter avec un visage ferme et un regard sérieux est moins impactant que le faire avec un sourire à la fois beau et franc. Ainsi, si vous estimez être dans l’obligation de féliciter un collaborateur alors que vous n’êtes pas heureux pour lui, le mieux est d’exprimer cette félicitation par courriel. Vous pourrez en effet mal-contrôler votre expression.

La reconnaissance est la clé du bonheur au travail et de la productivité

Tout expert en management d’entreprise vous le dira. Pour motiver vos collaborateurs et avoir leur entière adhésion à un objectif commun, il faut continuellement donner du crédit à leur travail. Une personne qui obtient constamment une reconnaissance de son travail devient en effet plus fière et cela la pousse à faire encore plus d’efforts pour parvenir à cet objectif commun. Attribuez ainsi la plus grande responsabilité de votre réussite de ces 3 dernières années à votre équipe, même si cela n’est pas totalement vrai. Tous les membres se sentiront appréciés et toute l’équipe gagnera en dynamique.

Généralement, un merci accompagné par une explication sur le pourquoi de votre connaissance suffira largement. Toutefois, si vous y ajoutez un cadeau éthique, l’impact en sera encore plus grand. Il s’agira par ailleurs, pour vous, d’une manière d’engager encore plus votre équipe au respect de votre démarche RSE. Pour les cadeaux d’affaires, vous aurez le choix entre :

  • Les vêtements ou articles de monde éthique et durable
  • Les expériences de culture locale
  • Les cadeaux alimentaires ou des cosmétiques fait-maison
  • Les paniers publicitaires gourmands et écologiques
  • Les objets déco do it Yourself
  • Etc.

Prenez la voie de la responsabilisation et de la délégation

Pour contribuer pleinement et énergiquement à votre objectif commun, vos collaborateurs ont besoin de sentir qu’ils ont entièrement votre confiance. Limitez ainsi autant que possible les turn-over et rétablissez la communication. Autrement dit, tout agissement pouvant entraîner la baisse de moral de votre troupe doit être évité. Préférer surtout une communication basée sur le futur pour chaque membre de votre équipe peut estimer en faire partie.

L’instauration de climat de confiance passe également par l’encouragement de la participation de chacun au cours des réunions. Évitez ainsi, à chaque rencontre collective, de rappeler à chacun ses responsabilités. Profitez d’une telle occasion que vous êtes ouvert à toute proposition et avez confiance au potentiel de travail et d’engagement de chacun. Il s’agit de traiter vos collaborateurs comme des responsables afin d’entériner la voie vers la délégation, un incontournable si vous avez mis la barre de croissance plus haute.

You may also like

Leave a Comment