Quelles sont les missions du commissaire aux comptes dans une entreprise ?

par Daniel

L’audit d’une entreprise est une évaluation menée en son sein par des experts qui peuvent lui être extérieurs. Elle a pour but d’assurer la transparence et la légalité des activités de celles-ci. Au nombre des experts intervenant pour un audit d’entreprise figure le commissaire aux comptes. Zoom sur ses différentes missions.

Vérifier la comptabilité sociale

Une entreprise peut faire appel à un commissaire aux comptes de son plein gré ou sous le coup de la loi. Dans l’un ou l’autre des cas, celui-ci peut être amené à évaluer la comptabilité sociale de l’entreprise. Plus concrètement, il analyse l’aspect social, environnemental et éthique des activités de l’entreprise. Son but est de déterminer leur impact en tenant compte du droit du travail par exemple.

Certifier les états financiers

Les états financiers d’une entreprise représentent la situation financière de cette dernière au cours d’une période donnée. Ils impliquent l’ensemble des opérations financières ou des mouvements de fonds effectués par l’entreprise. Le commissaire aux comptes a donc pour mission de vérifier en premier lieu que les documents illustrant les états financiers sont fournis conformément aux règles en vigueur.

En effet, l’élaboration d’états financiers doit répondre à des critères prédéfinis par la loi. Le commissaire aux comptes s’assure que dans la forme, les états financiers de l’entreprise sont en règle. Il devra ensuite passer en revue toutes les opérations financières réalisées et vérifier qu’il n’existe aucune incohérence.

Dans le cas où il en remarque, il est habilité à saisir la loi à ce sujet. Cette étape a pour but d’assurer que l’entreprise évolue en toute transparence. Il s’agit d’une tâche d’une grande importance comme vous pouvez le voir ici. Elle doit être réalisée avec minutie et rigueur afin de ne rien laisser passer.

Restituer les travaux effectués

Au terme de son activité d’inspection dans une entreprise, le commissaire aux comptes a l’obligation de rendre compte. Il fait donc une synthèse des travaux aux membres de l’assemblée générale ou du conseil de ladite entreprise. Il doit y mettre un soin particulier afin que les informations qu’il fournit soient aussi claires que possible. Il énonce donc les résultats obtenus, les conclusions tirées et les actions engagées. Cela permet aux dirigeants ou actionnaires d’être à jour quant à la situation de l’entreprise et de réagir en conséquence.

En somme, le commissaire aux comptes exerce des travaux de contrôle au sein d’une entreprise. Son activité ne se limite pas à une évaluation financière de l’entreprise. Elle s’étend aussi à une analyse sociale de celle-ci.

You may also like

Leave a Comment