Le management de transition : quels avantages pour une entreprise ?

par Daniel

Autrefois, le management de transition ESS est une solution rapide et efficace pour gérer une situation d’urgence au sein des TPE. Maintenant, il est perçu comme un moyen de favoriser le développement d’une entreprise sur le long terme. Beaucoup de dirigeants hésitent encore à recourir à cette solution durable dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Focus sur le management de transition et ses avantages.

Bien comprendre le management de transition

Le management de transition est un dispositif d’origine anglo-saxonne. De par son efficacité, il s’est vite répandu en Europe et dans le monde entier. Il consiste à confier temporairement la gestion complète d’une entreprise ou d’une branche à un dirigeant externe. L’entreprise doit donc recruter ce qu’on appelle un manager de transition. C’est probablement l’une des raisons qui rebute certains chefs d’entreprise à utiliser cette solution, surtout en temps de crise. Mais cette idée a permis la croissance de nombreuses firmes, qui sont aujourd’hui de renommée mondiale. Tout type d’organisation a besoin de recruter un manager de transition à un moment donné pour faire face à une nouvelle problématique.

En effet, le management de transition ESS renvoie à un large éventail de situations. À titre d’exemple, il y a l’introduction à la bourse, chose qu’on ne fait rarement plus d’une fois au cours de la vie d’une entreprise. Il y a aussi la conquête d’un nouveau marché, la digitalisation, l’internalisation ou encore l’amélioration des performances en interne. L’objectif est alors de passer avec succès ces étapes. Le manager de transition est avant tout un leader expérimenté. On ne le recrute pas pour intégrer le personnel, mais pour apporter son expérience. Enfin, en tant que manager de transition, il bénéficie d’un statut particulier, comme le portage salarial ou le statut de free-lance.

Les avantages de recruter un manager de transition

Avant de mandater un manager de transition, il faut d’abord justifier le choix. C’est-à-dire qu’il faut évaluer l’importance des changements et des défis à relever face à une nouvelle situation. Si c’est au-delà des capacités en interne, le management de transition s’impose. Mais ce professionnel peut simplement intervenir sur les activités globales d’une entreprise. Dans ce cas, il a pour objectif d’améliorer la productivité des salariés et de rendre une entreprise plus compétitive (sur le plan à la fois national et international). Les entreprises bénéficient ainsi des compétences du manager en matière de gestion d’entreprise. C’est une occasion pour les entrepreneurs d’en apprendre davantage sur leur métier.

Aussi, engager un professionnel en transition comme Essensys France permet au dirigeant de gérer plus facilement les situations spécifiques. Le développement d’une nouvelle activité est, par exemple, un moment clé. Pour avoir la garantie d’un projet réussi, le manager met tout son savoir-faire en prenant les bonnes décisions. Un autre avantage d’avoir un management de transition, c’est qu’il fait gagner du temps. De par son expérience, il apporte des méthodes efficaces et suggère des solutions pour régler une situation critique. Enfin, il est libre de toute influence en interne. Ses interventions apportent des changements conséquents sur la vie de l’entreprise.

You may also like

Leave a Comment