Comment bien gérer les interventions techniques?

par Daniel

Les bons d’intervention sont des outils indispensables pour améliorer la relation de confiance avec les clients. Puisqu’il est rédigé sur terrain par le technicien, cela permet d’effectuer la prise de notes des travaux en toute transparence.

Il s’agit de garder traces des informations sur des travaux effectués en extérieur. Ce sera une pièce justificative de l’intervention technique, de la demande initiale du client à la validation finale de la prestation. En effet on n’est jamais loin des clients qui trouvent des reproches infondés pour obtenir une réduction.

Utiliser des fiches d’intervention technique

Pour bien organiser le travail, l’utilisation des fiches d’intervention est très pratique. En effet le technicien ou l’agent sur terrain devra prendre une note détaillée de la prestation qu’il a effectuée. Il devra inscrire les dates de début et de la fin des services, les raisons, les informations exactes sur le lieu de l’intervention, les informations sur la société, les travaux effectués. Après la prise de note de ces informations, le client l’approuvera en signant sur le carnet ou la fiche.

La fiche d’intervention est utilisée avant la prestation pour reporter les informations concernant le client et la mission. Cela peut inclure les coordonnées du client, le lieu d’intervention, la date du rendez-vous etc. Après la prestation, elle est utilisée pour faire la facture du client et compter les heures de travail des techniciens.

Les avantages des fiches techniques d’intervention

Le remplissage d’une fiche d’intervention en cas d’activité d’ordre technique permet de garder un historique précis des clients et de prouver que la société porte une attention particulière à chacun de ses clients.

Cela permet plusieurs avantages, comme en cas d’éventuels désaccords avec le client. Ce sera une pièce juridique recevable aux yeux de la loi, car elle est signée par le client. Le client a aussi plus confiance en la société, car c’est une preuve que cette dernière effectue un suivi des services de réparation.

L’utilisation des bons d’intervention donnera aussi une image plus professionnelle à l’entreprise qui suit les règles et qui est confiante. Il sera alors plus facile d’augmenter ses tarifs en tant qu’expert reconnu qui a acquis la confiance de sa clientèle.

La prise de notes des interventions techniques permet aussi de régler les problèmes qui naissent souvent sur le tarif de la prestation. En effet, le client ne connecte pas souvent le prix à la prestation. Il ne réalise pas le travail effectué et les compétences que cela a requis. Quand il verra les détails inscrits sur le bon d’intervention en occurrence le prix de la prestation, il ne pourra que payer la somme sur la facture.

Pour se montrer encore plus professionnel, la société peut utiliser un carnet d’intervention personnalisé en liasse autocopiante. Cela permettra de reconnaitre très facilement le document parmi d’autre chez le client. Il pourra aussi facilement retrouver les contacts de l’entreprise car ils y seront inscrits avec le logos ou le nom de l’entreprise. Certaines entreprises ont même commencé à digitaliser et à dématérialiser ce processus pour éviter toute erreur ou perte d’informations.

You may also like

Leave a Comment